Pratique, technique... les questions que vous nous posez...

Faut-il un équipement spécifique ?

Oui et non:

Oui, il vous faut votre propre équipement de randonnée en montagne: de vraies chaussures, un bon sac à dos avec une ceinture ventrale, polaires et gants etc.

Non, car:

     - nous fournissons tout le matériel spécifique: raquettes de qualité, bâtons téléscopiques, DVA, pulkas avec brancards rigides, sacs robustes et étanches, tente 4 saisons, double matelas, tente mess avec son poêle à bois, scie, matériel de cuisine et de secours ...

     - nous disposons d’accessoires qui transformeront votre équipement d’été en version hiver: surbottes, moufles, doudounes le cas échéant.

     - grâce à l’important volume que peuvent embarquer les pulkas, vous pouvez prendre 2 sacs de couchage, votre pull en laine islandais qui remplirait un sac à dos à lui seul, une paire de bottes chaudes pour le soir...

Il fait froid la nuit ?

Oui et non. Oui, car il est question d’hiver et de montagne. Non car les altitudes, les conditions météo et la saison sont variables. Il peut faire de -30°C à ... +10°C ! Non car nous sommes bien équipés (tentes, matelas) et que vous partez vous coucher après une soirée au coin du feu, avec une bouillotte si vous le souhaitez.

Quel est le niveau des randonnées ?

Idéalement, le niveau est le vôtre: nos propositions couvrent tout le champ des difficultés. Prenez le temps de les étudier, et surtout de nous consulter. Dans la pratique, les conditions de neige influent beaucoup sur la difficulté. Nos itinéraires sont donc modulables pour pouvoir les réduire ou les augmenter. Il serait inconséquent de tracer des itinéraires définitifs et de les réaliser coûte que coûte. Et notez que nos circuits sont conçus pour être confirmé dès 3 ou 4 participants: constituez votre petit groupe et choisissez votre propre itinéraire !

Comment faire pour emmener des enfants ?

La recette est assez simple: nous mettons à disposition du matériel de bivouac confortable. Les  randonnées doivent être courtes avec les enfants, les moments de jeu et de découvertes fréquents et adaptés. Nos luges font des merveilles, monter le camp, couper du bois et cuisiner sur le poêle sont des expériences fortes. Découvrir le ciel étoilé, suivre les traces des animaux et dormir dans la montagne enneigée laisse de grands souvenirs. Bien plus qu’une simple randonnée.

Que mange t-on ?

Le camp est monté dans l’après-midi (en fonction de l’heure du coucher du soleil). Pendant que vous faîtes une sieste dans votre duvet, une grosse partie de luge ou une balade vers un point de vue, votre accompagnateur s’active dans la tente mess. Il s’agit de faire fondre de la neige pour tous, et de commencer à mijoter les petits plats. Donc, pas de plats déshydratés, nouilles chinoises ou autre. Nous cuisinons à partir de produits frais, locaux et dans la mesure du possible bio. Le soir, une vraie soupe pour se réchauffer, un plat savoureux et copieux, un petit dessert, suivi d’une tisane et éventuellement de spécialités locales sont au menu. Le matin, un bol de céréales est plus simple à manger que les tartines au beurre gelé. Munissez-vous de vos barres de céréales préférées pour la journée, et à midi, en fonction de la météo et de l’heure d’arrivée au camp, soit un pique-nique traditionnel sera pris au soleil, soit nous enchaînerons des séquences de grignotages (fruits sec et séchés, biscuits...) afin de ne pas nous refroidir inutilement.

Nous sommes (très) nombreux, est-il possible de partir ensemble ?

Dans la limite du raisonnable, oui. La limite est plus dans la taille du camp que dans notre capacité logistique. Au-delà de 20 personnes, il devient difficile de se déplacer rapidement et de monter un camp discret. Dans la pratique, l’accompagnateur a une charge de coordination importante. C’est pourquoi nous faisons le choix de petits groupes. Si vous êtes 8 ou 10, nous serons 2 accompagnateurs. 15 participants ?  3 accompagnateurs ! Ces chiffres sont indicatifs, tout est question de vous, de l’itinéraire et des conditions. Notre parc de matériel nous permet d’accueillir de grands groupes.

Please reload

randonnée pulka raquette

© 2018 Expérience Pulka   

Please reload

Please reload

Please reload

Please reload