expérience pulka: parlons matériel...

Les pulkas

Elégantes, robustes et maniables

Nos pulkas sont de plusieurs tailles. Les petites mesurent 1 mètre, elles sont adaptées aux grands enfants et/ou aux personnes de petite taille. Un modèle intermédiaire fait 1,20 mètre, mais la pulka standard mesure 1,50 mètre. Toutes ont la même largeur, soit 50 cm. La capacité de charge est importante, elle sera toujours supérieure à notre capacité de traction, surtout en montée. Tout réside dans la finesse et l'équilibre du chargement, le poids dessous et le volume dessus. Dans la pratique il est possible d'embarquer jusqu'à 300 Litres de matériel. En terme de poids, il n'y a pas de limites sur le plat, et on maîtrise facilement de lourdes charges en descente. Les dévers sont les situations les plus inconfortables, mais la nature et la qualité de la neige influent beaucoup. En montée … tout dépend de votre condition, et de celle de la neige. La montée est une leçon de patience et d'humilité. Un habitué de la montagne pourra néanmoins hisser des charges atteignant 40 voire 45 kilos, si bien sûr une telle charge est indispensable ! Pour une randonnée de 2 à 3 jours, les charges réparties dans les pulkas varient entre 15 et 30 Kilos. Il n'est pas besoin de porter d'eau, ou peu. Nous trouvons généralement du bois sur les lieux du bivouac. Et comme nous sommes peu limités en volume, vous pouvez embarquer de gros sacs de couchages ou des vêtements habituellement encombrants.

Pour tracter les pulka, deux méthodes: de simples cordelettes ou un brancard rigide. Les cordelettes sont simples à mettre en oeuvre, offrent une grande liberté au randonneur, se défont facilement. Elles conviennent généralement bien aux enfants et aux charges légères. Pour tirer une vraie pulka, le brancard rigide évite les secousses de mise en tension à chaque pas, permettent un bien meilleur contrôle de sa charge, sont plus stables en dévers, et ne viennent pas buter dans les chevilles à la descente.

La bagagerie

Le sac de la pulka et le votre

Dans les pulkas le matériel est à l'abri dans de robustes sacs qui les protègent des déchirures et autres outrages. Ces sacs sont munis de larges poignées qui permettent de porter l'ensemble ou de déposer les sacs sous les tentes. Ils ne sont pas absolument étanche, et vos affaires personnelles doivent être placées dans des sacs type sac-poubelle. A l'avant de la pulka, un sac étanche de trente litres est votre "vide-poches" pour les gants, l'appareil photo …

 

Sur votre dos, un sac léger mais de bonne qualité : ce sac à dos n'est pas fait pour porter mais pour mousquetonner le harnais de la pulka. Il faut donc un sac muni d'une large ceinture ventrale. Et ce sac contient un minimum de matériel: vos clefs et objets de valeur … car nous sommes en montagne pas sur la banquise, et l'on a déjà vu des étourdis se détacher de leur pulka et oublier qu'elle peut glisser seule, jusqu'en bas !

Les luges

Le plus ! Ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire...

Outil idéal pour bien finir la journée une fois le camp dressé, glisser dans les combes, motiver les enfants … Nos luges sont des modèles robustes qui sont utilisées en pulka jusqu'au bivouac. Plus lourdes qu'une pulka, plus courtes également, nos luges adultes sont monoplaces ou permettent d'embarquer un adulte et un enfant. Enfin nous disposons d'un petit parc de luges enfants que nous pouvons charger sur les pulkas.

Les raquettes

Si vous n'avez pas les vôtres...

Nous fournissons des raquettes haut de gamme et très bien équipées en crampons, des Tubbs FlexAlp de 2 tailles différentes, ainsi que des bâtons télescopiques. 

Les tentes et le bivouac

Pour un campement confortable et convivial quelques que soient les conditions...

Sur nos bivouacs, nous avons fait le choix de tentes de type "tipi". Différents modèles qui sont inspirés des laavus, ces tentes traditionnelles des nomades scandinaves. Les tentes développées par Hellsport équipent entre autre l'armée norvégienne… Ces tentes sont robustes, elles résistent aux tempêtes lorsqu'elles sont correctement montées. A l'usage, il est surtout agréable d'être à l'aise à l'intérieur: on s'y tient debout, on peut se déplacer à l'intérieur sans déranger les autres occupants. Et on peut s'y loger à 4, 5, 6 voire plus selon les modèles. Idéal pour les sorties en famille ou entre amis ! Epicentre du camp, la tente mess est vaste et fonctionnelle. La cuisine y trouve sa place, ainsi qu'un espace de stockage du matériel. Eclairée par des bougies, le coeur de cette maison commune est le poêle à bois. Modeste dans ses dimensions - il faut qu'il reste transportable! - ce poêle transforme les conditions du bivouac. Il tempère la tente mess, fait fondre la neige pour l'eau dont nous avons tous besoin, permet de mijoter de bons petits plats, aide à sécher gants ou chaussettes et vous permettra - si vous en avez besoin - d'aller vous coucher avec une bouillotte !

Nous fournissons également des matelas performants, avec une double couche karrimat-autogonflant.

Cuisine et feu

Le souci du détail

expérience pulka fournit tout le matériel ! Poêle à bois, éventuels réchauds supplémentaires, batterie de cuisine, bols et couverts … Mais également, les scies à bois, les outres pour l'eau, les bougies, des gants d'usure pour monter les tentes et couper du bois, une pharmacie de premiers soins complète …

Les accessoires

Qui n'en sont jamais quand les conditions deviennent difficiles...

Nous serons prochainement équipés de surbottes imperméables et doublées d'un isolant thermique qui transformera une paire de chaussures de randonnée en bottes d'expédition. Nous fournissons également des surmoufles imperméables, des gants fins pour pouvoir monter la tente ou scier du bois sans mouiller ni abimer vos gants personnels. Le cas échéant nous pouvons également vous dépanner d'un duvet ou d'une doudoune. Consultez-nous. 

Please reload

randonnée pulka raquette

© 2018 Expérience Pulka   

Please reload

Please reload

Please reload

Please reload